Argentine : le libéral Mauricio Macri remporte la présidentielle
Le candidat de l’opposition libérale, Mauricio Macri, a été élu dimanche président de l’Argentine en remportant le second tour face à son adversaire péroniste de centre gauche Daniel Scioli. Selon les résultats obtenus après le dépouillement de 91,5% des bulletins de vote, Mauricio Macri, maire de droite de la capitale Buenos Aires, était crédité de 52,1% des voix contre 47,9% à son rival.
"C'est le début d'une nouvelle ère qui doit nous conduire vers les la croissance et le progrès dont nous avons besoin" , a déclaré le président élu, qui était le favori des milieux d'affaires.
A LIRE AUSSI ►►►Présidentielle en Argentine : Mauricio Macri en tête au premier tour
"Le peuple argentin a élu un nouveau président, Mauricio Macri, que je viens de féliciter au téléphone", a déclaré à ses partisans Daniel Scioli, qui avait le soutien de la présidente sortante. Cristina Kirchner ne pouvait pas prétendre à un troisième mandat consécutif. Elle était à la tête du pays depuis 2007 après avoir succédé à son mari, Nestor Kirchner.
Le nouveau président de l'Argentine, âgé de 56 ans, a fait ses études aux Etats-Unis, avant de prendre les rênes de l'entreprise familiale. Sa carrière politique a commencé en 2005 lorsqu'il est élu député puis maire de Buenos Aires. Mauricio Macri prêtera serment le 10 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.