Cet article date de plus de neuf ans.

Argentine : le libéral Mauricio Macri remporte la présidentielle

Avant même le dépouillement complet des bulletins de vote, son rival Daniel Scioli, qui avait le soutien de la présidente sortante, a reconnu sa défaite au second de la présidentielle dimanche en Argentine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le candidat de l’opposition libérale, Mauricio Macri, a été dimanche président de l’Argentine © MaxPPP)

Le candidat de l’opposition libérale, Mauricio Macri, a été élu dimanche président de l’Argentine en remportant le second tour face à son adversaire péroniste de centre gauche Daniel Scioli. Selon les résultats obtenus après le dépouillement de 91,5% des bulletins de vote, Mauricio Macri, maire de droite de la capitale Buenos Aires, était crédité de 52,1% des voix contre 47,9% à son rival.

"C'est le début d'une nouvelle ère qui doit nous conduire vers les la croissance et le progrès dont nous avons besoin" , a déclaré le président élu, qui était le favori des milieux d'affaires.

A LIRE AUSSI ►►►Présidentielle en Argentine : Mauricio Macri en tête au premier tour

"Le peuple argentin a élu un nouveau président, Mauricio Macri, que je viens de féliciter au téléphone", a déclaré à ses partisans Daniel Scioli, qui avait le soutien de la présidente sortante. Cristina Kirchner ne pouvait pas prétendre à un troisième mandat consécutif. Elle était à la tête du pays depuis 2007 après avoir succédé à son mari, Nestor Kirchner. 

Le nouveau président de l'Argentine, âgé de 56 ans, a fait ses études aux Etats-Unis, avant de prendre les rênes de l'entreprise familiale. Sa carrière politique a commencé en 2005 lorsqu'il est élu député puis maire de Buenos Aires. Mauricio Macri prêtera serment le 10 décembre.

Le portrait du nouveau président de l'Argentine, Mauricio Macri, avec Caroline Vicq
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.