Après le vin français, la Chine pourrait s'attaquer aux berlines allemandes
Dans la guerre commerciale qui oppose la Chine à l'Europe, Pékin pourrait s'atteler à une nouvelle bataille. Selon plusieurs sources européennes, citées par Les Echos vendredi, la Chine menacerait d'imposer des taxes douanières sur les voitures européennes haut de gamme.
Cette décision, si elle est confirmée, serait clairement une nouvelle représaille à la décision européenne de taxer (provisoirement) les panneaux solaires chinois. Mardi, Bruxelles avait en effet décidé d'instaurer des droits de douane de 11,8% sur les panneaux solaires importés de Chine et jugés trop peu chers. Aussitôt, Pékin avait annoncé une "procédure antidumping et antisubventions visant les vins de l'Union européenne".
S'attaquer aux berlines pour s'attaquer à l'Allemagne ?
La Chine a encore "de nombreuses cartes en main " si sa querelle commerciale avec l'Union européenne n'est pas résolue de manière bilatérale, avait prévenu jeudi le Quotidien du peuple , l'organe officiel du Parti communiste chinois. En s'attaquant ainsi aux voitures de luxe, Pékin ciblerait clairement l'Allemagne, qui domine le marché des berlines avec Mercedes, BMW et Porsche.
Et pourtant, Berlin avait regretté mercredi la décision de Bruxelles, le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler, qualifiant la mesure provisoire de "grave erreur ". L'objectif devrait être d'"empêcher dans tous les cas une guerre commerciale, qui s'étendrait à bien davantage de secteurs que le seul secteur du photovoltaïque ", avait-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.