Cet article date de plus de six ans.

Après le réveil de Rosetta, celui de Philae: "Bonjour l'espace"

Lancée dans l'espace en 2004, Rosetta a été réactivée le 20 janvier dernier, après deux ans et demi de coma artificiel. Ce vendredi, c'est son passager, le petit robot Philae qui a été "réveillé" à presque 700 millions de km de la Terre. Et "il" a commencé à twitter.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (ESA Autre)

C'est à 15h que le centre de contrôle a reçu un premier signal du robot Philae, endormi depuis trois ans. Un signal confirmant le réveil du robot. Quelques heures avant; le compte Twitter de Philae, censé se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko avait anticipé le bon déroulement de l'opération en lançant quelques messages : "Hello l'espace" et "Le chauffage est allumé, il fait bon et chaud ici".

Depuis trois ans, Philae était éteint pour réduire au minimum sa consommation. Mais sa température était contrôlée, "exactement comme un animal qui hiberne" précise Philippe Gaudon, le chef du projet CNES de la mission Rosetta. Et ce vendredi, c'est "un peu comme on rallumerait un PC éteint pendant trois ans", que le logiciel de vol du petit robot a été "réveillé".

Une opération gérée par le Centre de Contrôle de Cologne pendant que le SONC (Science Operation and Navigation Center), à Toulouse, calculera les trajectoires permettant à Philae de se poser en toute sécurité et suivra les opérations scientifiques.

Mais pas question de se surmener. Après avoir été réactivé, le compte twitter de Philae a lancé un dernier message : "Mon nouveau logiciel a été téléchargé parfaitement. Maintenant je vais me reposer un peu. A bientôt."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.