Cet article date de plus de neuf ans.

Après le calvaire de son pilote, la Jordanie exécute deux djihadistes

Parmi les deux djihadistes exécutés, Sajida al-Rishawi, une Irakienne condamnée à mort pour avoir participé à des attentats sanglants devenue une icône des djihadistes. La "sœur emprisonnée" de l'Etat islamique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sajida Al-Rishawi photographiée en prison en 2006 © REUTERS | Majed Jaber)

Condamnée à mort  pour son rôle dans un attentat suicide qui a fait 60 morts à Amman en 2005, Sajida Al-Rishawi était la soeur de Samer Moubarak al-Rishawi, le bras droit du chef d'Al-Qaida en Irak. Elle avait été arrêtée avec une ceinture d'explosifs autour de la taille, "j'ai essayé de me faire exploser, mais j'ai échoué."

Elle était depuis devenue une icône des djihadistes. Sa libération était exigée par le groupe terroriste l'Etat islamique en échange de la vie de l'otage japonais Kenji Goto puis du pilote jordanien Mouath al Kassaesbeh. L'exécution du premier a été annoncée samedi, celle du pilote jordanien, brûlé vif dans une cage, dans la soirée de mardi.

A LIRE AUSSI ►►► La mise à mort du pilote jordanien annoncée par Daech

Les autorités jordaniennes avaient indiqué qu'elles étaient prêtes à négocier la libération de Sajida Al-Rishawi en échange de leur pilote. Après le calvaire de celui-ci, la Jordanie a exécuté deux prisonniers djihadistes, dont la "soeur emprisonnée" de Daech. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.