Cet article date de plus de neuf ans.

Amnesty accuse des groupes armés palestiniens de crimes de guerre

Dans les deux précédents rapports d'Amnesty international, c'est Israël qui était accusé de crimes de guerre. Cette fois l'organisation de défense des droits de l'homme cible des groupes palestiniens dont la branche armée du Hamas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des Palestiniens de la branche armée du Hamas avec leur lance-roquettes © REUTERS/Suhaib Salem)

 "Des groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, ont à maintes reprises lancé des attaques illégales durant ce conflit, tuant six civils et en blessant d'autres. En menant ces attaques, ils ont fait preuve  d'une indifférence flagrante vis-à-vis du droit humanitaire international" affirme dans un communiqué Philip Luther, le directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International. Il fait référence aux six civils israéliens, dont un petit garçon de 4 ans, tués lors du conflit par les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.  

Des victimes palestiniennes de tirs palestiniens

Le rapport fait aussi état de victimes civiles palestiennes de ces tirs de roquettes, et notamment en raison de leur imprécision.

Ainsi selon l'expertise d'un spécialiste indépendant des munitions mandaté par Amnesty, c'est une roquette palestinienne qui a tué 13  civils palestiniens, dont 11 enfants, le 28 juillet le 28 juillet 2014 dans le camp de réfugiés de Chati. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.