Cet article date de plus de six ans.

Vidéo USA : le point sur la situation à Ferguson

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les États-Unis sont en proie à de nombreuses manifestations depuis l'annonce de la décision de ne pas poursuivre le policier blanc qui avait tué un adolescent noir. Valérie Astruc, en direct de Washington, fait un point sur la situation.

En marge des violentes émeutes à Ferguson, plusieurs manifestions ont lieu ce mardi 25 novembre dans plusieurs États des États-Unis.

"L'onde de choc s'est propagée cette nuit dans tout le pays. De New York à Los Angeles, de nombreux manifestants sont descendus dans la rue pour crier leur colère. Visiblement, les appels au calme de Barack Obama et de la famille de Michael Brown n'ont pas été entendus, car avant même l'annonce de ne pas poursuivre le policier blanc qui a tué ce jeune homme noir, beaucoup mettaient en doute l'impartialité du grand jury composé majoritairement de blancs", rapporte la journaliste de France 2.

Des appels à la mobilisation

"À présent, aucun appel n'est possible. On attend donc les conclusions de l'enquête du FBI qui devrait prendre du temps à moins que le département fédéral de la justice décide de réformer la police de Ferguson très majoritairement blanche et accusée d'attiser les tensions raciales", explique Valérie Astruc au micro de France 2.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux appels à des manifestations dans les jours qui viennent ont été lancés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.