VIDEO. USA - Cuba : un rapprochement historique

Après plus de  50 ans de non-relation diplomatique, Washington et la Havane se décident à se parler.

FRANCE 3

"Aujourd'hui, les États-Unis changent leur relation avec le peuple de Cuba (...) Nous allons mettre fin à une approche qui a échoué depuis des décennies et nous allons normaliser nos relations", a déclaré le président Américain Barack Obama. Au même moment, sur la télévision cubaine, Raul Castro prenait la parole. "Nous nous sommes mis d'accord sur le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis, cela ne veut pas dire que tout soit résolu", expliquait-il.

Un demi-siècle d'embargo

Cette annonce intervient quelques heures après la libération d'Alan Gross, cet américain prisonnier depuis cinq ans sur l'île des Caraïbes. De son côté, Washington s'est engagé à libérer trois Cubains, emprisonnés pour espionnage. Ce rapprochement met fin à un embargo qui dure depuis un demi-siècle. Entre les États-Unis et Cuba, les relations sont restées au point mort pendant tout ce temps jusqu'à cette poignée de main entre le président américain et son homologue cubain, survenue l'an dernier au moment des obsèques de Nelson Mandela.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama salue le président cubain Raul Castro, le 10 décembre 2013, lors de l\'hommage à Nelson Mandela, à Johannesburg (Afrique du Sud).
Barack Obama salue le président cubain Raul Castro, le 10 décembre 2013, lors de l'hommage à Nelson Mandela, à Johannesburg (Afrique du Sud). (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)