Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une journée avec l'œuvre éphémère de JR, réalisée pour le "New York Times"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Grande de 45 mètres, elle représente un jeune immigré azerbaïdjanais de 20 ans. Elle n'a vécu qu'une journée à peine, mi-avril à New York (Etats-Unis), le temps d'un cliché pour la rédaction américaine.

Non, cette une du New York Times Magazine n'a pas été retouchée. Elle présente tel quel le travail de l'artiste français JR, réalisé derrière le Flatiron Building, dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Le journal américain a diffusé une vidéo retraçant la naissance et la mort de cette œuvre éphémère de 45 mètres, jeudi 23 avril. Parmi les centaines de passants qui ont marché dessus, beaucoup n'ont pas aperçu le dessin.

Et puis le soir tombé, un camion est venu tout décoller

Un peu plus tôt, JR avait justement réalisé le portrait de seize immigrés. Pour la couverture du magazine, il a choisi de conserver une photo d'Elmar Aliyev, un jeune immigré azerbaïdjanais de 20 ans, arrivé aux Etats-Unis en août. Le cliché a été imprimé sur 62 bandes de papier, précise le New York Times (en anglais). Une équipe d'une vingtaine de personnes a commencé à travailler à l'aube, samedi 11 avril, et le collage a duré au total trois heures trente.

Pour obtenir cet incroyable résultat final, il a fallu prendre de la hauteur. La photographie retenue a été prise à la mi-journée, depuis un hélicoptère. Et puis, le soir tombé, un camion est venu sur la place pour tout décoller, à l'aide d'un jet d'eau. La directrice de la photographie du New York Times évoque "la couverture la plus grande, la plus sauvage et la plus fun jamais publiée" par la rédaction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.