VIDEO. Un projet d'attentat dirigé par Al-Qaïda déjoué au Canada

La police canadienne a arrêté deux hommes à Toronto et Montréal. Ils préparaient une attaque contre un train de passagers. 

La police canadienne a déjoué un projet d'attentat, lundi 22 avril. Deux hommes ont été arrêtés à Toronto et Montréal. Ils préparaient une attaque contre un train de passagers. Selon la police canadienne, les deux terroristes présumés recevaient leurs ordres d'éléments d'Al-Qaïda établis en Iran. 

La police a indiqué qu'il s'agissait de Chiheb Esseghaier, 30 ans, résidant à Montréal, et Raed Jaser, 35 ans, établi à Toronto. Le premier serait de nationalité tunisienne. Selon plusieurs médias locaux, ils visaient en particulier la liaison très fréquentée New York-Toronto. Ils ont été inculpés pour "complot en vue de commettre un attentat terroriste" et "complot [...] sous la direction d'un groupe terroriste", a indiqué la  Gendarmerie Royale du Canada.

C'est la première fois que des chefs d'accusation impliquant Al-Qaïda sont déposés au Canada. Relativement épargné par le terrorisme international, le pays est toutefois apparu ces derniers temps comme un vivier pour le recrutement de futurs extrémistes islamistes.