Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un projet d'attentat dirigé par Al-Qaïda déjoué au Canada

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La police canadienne a arrêté deux hommes à Toronto et Montréal. Ils préparaient une attaque contre un train de passagers.

 

La police canadienne a déjoué un projet d'attentat, lundi 22 avril. Deux hommes ont été arrêtés à Toronto et Montréal. Ils préparaient une attaque contre un train de passagers. Selon la police canadienne, les deux terroristes présumés recevaient leurs ordres d'éléments d'Al-Qaïda établis en Iran. 

La police a indiqué qu'il s'agissait de Chiheb Esseghaier, 30 ans, résidant à Montréal, et Raed Jaser, 35 ans, établi à Toronto. Le premier serait de nationalité tunisienne. Selon plusieurs médias locaux, ils visaient en particulier la liaison très fréquentée New York-Toronto. Ils ont été inculpés pour "complot en vue de commettre un attentat terroriste" et "complot [...] sous la direction d'un groupe terroriste", a indiqué la  Gendarmerie Royale du Canada.

C'est la première fois que des chefs d'accusation impliquant Al-Qaïda sont déposés au Canada. Relativement épargné par le terrorisme international, le pays est toutefois apparu ces derniers temps comme un vivier pour le recrutement de futurs extrémistes islamistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.