VIDEO. Un Américain aveugle s'oriente grâce à l'écho de ses claquements de langue

Daniel Kish, aveugle depuis l'âge de treize mois, a développé une technique d'écholocalisation qui lui permet de s'orienter en claquant de la langue et en écoutant l'écho de ces bruits.

BUZZFEEDBLUE / YOUTUBE

Daniel Kish, un Américain de 48 ans, possède une audition remarquable. Pendant des années, il s'est entraîné à se déplacer grâce à l'écholocalisation. Pour se repérer dans la rue, il a développé une technique qui consiste à claquer de la langue et écouter les répercussions sonores qui s'en suivent.

La méthode utilisée par les dauphins et les chauves-souris

Daniel Kish peut ainsi déterminer l'emplacement des obstacles sur son chemin et se déplacer plus facilement. La méthode du "sonar" qu'il a tenté de parfaire est celle utilisée par les dauphins, bélugas et chauves-souris. Grâce à son association World Access for the Blind (Un accès mondial pour les aveugles), il enseigne sa technique à d'autres non-voyants. Il a ainsi pu aider 500 personnes à travers le monde.

L'homme est né avec une forme agressive de cancer appelé rétinoblastome, une tumeur oculaire rare chez l'enfant et qui se développe dans la rétine.

Daniel Kish, un aveugle américain de 48 ans, et un de ses élèves - décembre 2014
Daniel Kish, un aveugle américain de 48 ans, et un de ses élèves - décembre 2014