Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Un jugement controversé enflamme l'Argentine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_2843784 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La relaxe, mardi soir, de 13 personnes accusées d'appartenir à un réseau de traite de jeunes femmes à des fins d'exploitation sexuelle a provoqué une vague d'indignation à Buenos Aires.

AMERIQUES – Des manifestants en colère ont violemment affronté les policiers, mercredi 13 décembre à Buenos Aires. Plusieurs ONG, notamment féministes, avaient appelé la veille à manifester dans six grandes villes d'Argentine. A l'orgine de cette vague d'indignation, la relaxe de treize personnes accusées d'appartenir à un réseau de traite de jeunes femmes à des fins d'exploitation sexuelle.

Le parquet de la province de Tucuman avait pourtant requis de 12 à 25 ans de prison ferme contre les accusés. Mais dans la nuit de mardi à mercredi, le tribunal a relaxé, faute de preuves, treize personnes identifiées par le procureur comme les acteurs d'un réseau de trafic de jeunes hommes et femmes incluant Marita Veron. Cette jeune femme de 23 ans est portée disparue depuis 2002. Sa mère, Susana Trimarco, est parvenue par son activisme à sensibiliser médias, grand public et acteurs politiques sur le thème de l'exploitation sexuelle. Selon une ONG féministe, quelque 600 jeunes filles et femmes sont ainsi portées disparues et victimes de traite sexuelle, aujourd'hui en Argentine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.