Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un amputé dirige par la pensée ses bras artificiels

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un homme amputé s'est fait greffer deux bras artificiels qu'il peut diriger par la pensée. Le point sur cette première mondiale avec France 3.

Des gestes du quotidien, tel que tenir un objet dans ses doigts, cet Américain ne pouvait plus le faire depuis des années. Voilà 40 ans, il a subi un terrible accident qui l'a laissé amputé de ses deux bras. Opéré à Baltimore (Maryland), Leslie Baugh est désormais le premier amputé au monde à bénéficier de deux bras articulés qu'il est aujourd'hui capable de diriger par la pensée. Il s'agit là d'une première mondiale. Pour y parvenir, les scientifiques ont réussi à relier les nerfs des épaules du patient à ces bras bioniques.

Des algorithmes

Défi majeur du dispositif : coordonner les mouvements de ses deux bras. "Le système du bras bionique, basé sur des algorithmes consiste à convertir des signaux électriques envoyés par le cerveau en mouvements réels", explique Albert Chi, chirurgien à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore.
Ces bras bioniques n'ont pu être mis au point qu'après plusieurs années de recherche. Cette première mondiale représente un grand espoir pour les amputés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.