VIDEO. "Skateboard Cop", le premier policier qui patrouille à skate

Sur sa planche à roulettes, l'officier de police Joel Zwicky fait sensation à Green Bay, une ville du nord des Etats-Unis.

Cette vidéo n'est plus disponible

"Je crois que je suis le seul policier au monde à patrouiller à skate", se félicite Joel Zwicky. Cet officier de police est devenu une curiosité locale à Green Bay, une ville du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis. L'officier est surnommé "Skateboard Cop" et il a même un site internet à sa gloire. Le site d'actualité locale We are Green Bay (en anglais) lui consacre un reportage.

Une autre idée de la police de proximité

Pour patrouiller, Joel Zwicky porte évidemment son uniforme de police réglementaire, assorti d'un casque, par précaution. Sa planche, redessinée spécialement pour le service, avec des roues plus grandes et une poignée, est ornée d'un écusson du département de police de Green Bay. Elle est évidemment équipée de gyrophares, comme n'importe quel véhicule de police. Ils ont été miniaturisés, sous forme de diodes blanches et bleues, pour s'adapter à la taille de l'engin. 

L'officier assure que son moyen de transport original lui permet une plus grande proximité avec les habitants. Il raconte en souriant que les passants l'arrêtent fréquemment pour prendre des "selfies" avec lui. Joel Zwicky espère par la même occasion donner une autre image des skaters, moins rebelle.

L\'officier de police Joel Zwicky patrouille à skate dans Green Bay, une ville du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, en juin 2014.
L'officier de police Joel Zwicky patrouille à skate dans Green Bay, une ville du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, en juin 2014. ( YOUTUBE / FRANCETV INFO )