: Vidéo Québec : après l'explosion d'un train, le Saint-Laurent menacé de pollution
Quelque 100 000 litres de pétrole échappés des wagons-citernes se sont écoulés dans la rivière Chaudière, affluent du fleuve.
Le centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec (Canada), est encore défiguré, mardi 9 juillet, par le déraillement et l'explosion d'un train transportant du pétrole, samedi. Au milieu des wagons carbonisés, les policiers québécois cherchent toujours les corps de 37 personnes disparues. Un nouveau bilan provisoire fait état de 13 morts.
Les autorités craignent désormais une pollution du fleuve Saint-Laurent. Quelque 100 000 litres de pétrole échappés des wagons-citernes se sont déjà écoulés dans la rivière Chaudière, qui longe la ville, et menacent de rejoindre l'un des plus longs cours d'eau du Canada.
C'est "une question d'heures", selon un porte-parole du ministère québécois de l'Environnement, Eric Cardinal. "Toutes les ressources sont déployées pour limiter au maximum la quantité qui pourrait se rendre [dans le Saint-Laurent]." Pour prévenir toute contamination, plusieurs communes de la région se sont tournées vers de nouvelles sources d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.