VIDEO. A Rio, une parade pour purifier le Sambodrome avant le carnaval

Un millier de Bahianaises vêtues de blanc ont purifié avec herbes et encens la piste du Sambodrome de Rio (Brésil) avant l'arrivée des écoles de samba.

EVN

Un millier de Bahianaises vêtues de blanc ont purifié avec herbes et encens la piste du Sambodrome de Rio (Brésil) avant l'arrivée des écoles de samba. Elles chassent les mauvais esprits et aident à faire le plus beau carnaval du monde dans la croyance du Candomblé, une religion afro-brésilienne.

Cette année, le carnaval de Rio commence le 8 février et finit le 13 sur cette avenue de 720 mètres bordée de gradins à ciel ouvert. Il culminera avec les défilés des quatorze écoles de samba, dans les nuits des 11 et 12 février, sur le Sambodrome. Chacune de ses écoles se disputent le titre prestigieux de "championne du carnaval" en défilant avec quelque 4 000 participants costumés et des immenses chars. Le Sambodrome a été conçu par l'architecte Oscar Niemeyer, décédé à l'âge de 104 ans en décembre. L'an dernier, l'édifice  a été agrandi de 12 500 places. Il peut désormais accueillir 72 500 personnes.

Le Carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2012.
Le Carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2012. (SUPERSTOCK / SIPA)