Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Obama réclame un vote sur les armes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_2975473 (Francetv info avec AFP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a prononcé mardi d'un ton conquérant son discours sur l'état de l'Union.

Le président américain Barack Obama, fort d'un capital politique renouvelé après sa réélection, a appelé le Congrès, mardi 12 février, à agir sur la régulation des armes à feu aux Etats-Unis. Les propositions de loi ne manquent pas depuis la fusillade de Newtown, le 14 décembre, où 20 enfants ont été tués par un jeune équipé d'armes semi-automatiques. Mais l'opposition de nombreux républicains et d'une partie des démocrates rend les chances de succès de plusieurs d'entre elles assez faibles. Certains craignent que les chefs républicains laissent mourir des textes en commissions.

"Ce n'est pas la première fois que ce pays se retrouve à débattre sur la façon de réduire la violence armée, a déclaré Obama lors de son discours sur l'état de l'Union. Mais deux mois après le massacre de 20 enfants et six adultes dans une école élémentaire de Newtown, Connecticut, la situation est cette fois différente." Et de poursuivre : "Une majorité accablante d'Américains - des Américains qui croient dans le second amendement - se déclarent en faveur d'une réforme faisant appel au bon sens, comme la vérification des antécédents qui ne facilitera pas l'accès aux armes pour les criminels (...) Chacune de ces propositions mérite un vote par le Congrès. Si vous voulez voter contre, c'est votre choix. Mais ces propositions méritent un vote", a insisté Barack Obama.

Pour une fois, l'émotion ne semble pas feinte. Des dizaines d'élus portaient mardi un ruban vert et doré, très visible, en mémoire des victimes de violences par armes à feu, distribué par un élu, Jim Langevin, blessé à 16 ans par une balle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.