: Vidéo Nouvelles manifestations au Mexique pour réclamer le retour des étudiants disparus
Des centaines de personnes ont manifesté mardi à Tixtla, au sud du Mexique, alors que le président de la Commission des droits de l'Homme a vivement critiqué les autorités locales.
Des centaines de manifestants sont descendus, mardi 21 octobre, dans les rues de Tixtla (Mexique), pour exiger des autorités qu'elles retrouvent les 43 étudiants mystérieusement disparus le mois dernier. Une immense banderole portant les photos des élèves et enseignants de l'école normale d'Ayotzinapa a été affichée au centre de la ville. Les manifestants ont en outre réclamé le départ du gouverneur Angel Aguirre, qualifié de "meurtrier" sur plusieurs pancartes.
Les autorités locales mises en cause
Le président de la Commission des droits de l'homme, Raul Plascencia, a vivement critiqué la situation de cet Etat du sud du pays quelques heures plus tard. "Le niveau d'impunité dans cet Etat est tel que l'on peut clairement constater que la loi ne fonctionne pas, ni pour empêcher les crimes ni même pour retrouver les auteurs des 43 disparitions et six meurtres qui ont été commis le 26 septembre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Mexico.
Des manifestations ont eu lieu pratiquement tous les jours depuis la disparition mystérieuse de ces étudiants, lors de la capture du chef du cartel Guerreros Unidos par la police. Les autorités judiciaires soupçonnent les forces de l'ordre d'avoir livré les 43 jeunes à des hommes des Guerreros Unidos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.