Vidéo Nicaragua : un touriste filme en direct l'éruption du volcan Telica
Le Telica entre en activité en moyenne tous les cinq ans en expulsant des nuages de cendres et de gaz.
Les randonneurs n'étaient qu'à quelques mètres du cratère quand le volcan Telica a craché un épais nuage de cendres. Ce volcan qui compte parmi les plus actifs du Nicaragua a connu dimanche 10 mai une nouvelle éruption. C'est l'une des plus importantes depuis la reprise de faibles émissions observées le jeudi précédent, a annoncé l'Institut nicaraguayen d'études territoriales (Ineter).
En quatre jours, une trentaine de petites émanations ont été observées sur ce volcan de 1 061 mètres d'altitude, situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Managua.
Une activité sismique normale
Dimanche à 19h25 (heure locale), le Telica a enregistré l'une des plus fortes explosions de ces derniers jours, avec l'expulsion de "roches chaudes jusqu'à une hauteur de 400 m", a indiqué l'Ineter dans un communiqué. "Il n'y a pas eu d'émission de lave", a ajouté l'institut.
"L'activité sismique du volcan se maintient dans un cadre normal, de même que les paramètres géochimiques et de température", a précisé l'Ineter. Le Telica entre en activité en moyenne tous les cinq ans en expulsant des nuages de cendres et de gaz. Sa dernière éruption importante remonte à 1948.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.