VIDEO. New York : les manifestants envahissent Times Square pour dénoncer les violences policières

Les New-Yorkais sont de nouveau descendus dans les rues pour protester contre la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc responsable de la mort d'un homme noir.

REUTERS

"Le monde entier regarde", martèlent les manifestants à New York. Des milliers de personnes se sont réunis à Times Square et dans d'autres quartiers de la ville, jeudi 4 décembre, pour dénoncer les violences impunies de la police, qui ravivent les tensions raciales dans le pays.

Les New-Yorkais ont ainsi battu le pavé pour la deuxième nuit de suite en brandissant des pancartes avec des inscriptions "La vie des Noirs compte", "Le racisme tue", ou encore "Ferguson est partout".

Une autre manifestation à Phoenix

Tous expriment leur indignation après la décision d'un jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc, responsable de la mort cet été d'Eric Garner, un père de famille noir soupçonné de vendre illégalement des cigarettes. Plusieurs arrestations ont eu lieu au cours de ces manifestations, selon Reuters. La police n'a pas encore communiqué de chiffres.

A Phoenix (Arizona), des dizaines de personnes sont aussi descendues dans les rues pour dénoncer une autre mort. Celle de Rumain Brisbon, un homme noir sans arme lui aussi tué par un policier blanc alors qu'il était suspecté de vendre de la drogue.

Des manifestants à New York, le 4 décembre. 
Des manifestants à New York, le 4 décembre.  (YANA PASKOVA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)