: Vidéo Mexique : une manifestation de solidarité aux étudiants disparus violemment réprimée
Une dizaine de personnes – des étudiants, des policiers et des journalistes – ont été blessées dans de violents affrontements entre les forces de l'ordre et le cortège.
La police fédérale mexicaine a violemment réprimé, dimanche 14 décembre, à Chilpancingo, la capitale de l'Etat du Guerrero, une manifestation pour demander une enquête sur la disparition de 43 étudiants.
Une dizaine de personnes – des étudiants, des policiers et des journalistes – ont été blessées dans des violents affrontements. Les protestataires avaient bloqué une avenue à l'aide de barrières métalliques pour organiser un concert en solidarité avec les familles des disparus.
Des versions des faits qui diffèrent
D'après RFI, plusieurs versions s'opposent pour expliquer ces évènements. "Selon une ONG, cinq policiers fédéraux arrivés sur les lieux en état d'ébriété ont agressé verbalement les étudiants, lancé des pierres et tabassé l'un d'entre eux", écrit la radio sur son site. "D'autres signalent que deux patrouilles de policiers ont tenté de forcer le passage et ont été attaquées par les étudiants."
Des manifestations se sont déroulées dernièrement dans plusieurs grandes villes du Mexique contre l'insécurité que font régner le crime organisé et la police. 43 étudiants d'une école à Iguala ont disparu après avoir été attaqués, vraisemblablement sur ordre du maire de la ville, par un commando armé et formé de policiers liés aux trafiquants de drogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.