Vidéo Les Américains s'apprêtent à affronter des températures "potentiellement mortelles"
Ils s'attendent à des températures ressenties allant jusqu'à -50°C, selon les services météo.
"Les températures les plus froides en presque 20 ans vont toucher le nord et le centre des Etats-Unis en suivant un front de froid arctique", indiquent les services météo américains, lundi 6 janvier. Des millions de personnes se préparent à affronter des températures ressenties allant jusqu'à -50°C. Des niveaux "potentiellement mortels", selon les prévisionnistes.
Cette vague de froid polaire, accompagnée de neige et de pluies verglaçantes, a fait une dizaine de morts en moins d'une semaine. Parti du nord des Etats-Unis et du Canada voisin, ce froid s'est étendu au Midwest et menace même des régions plus au sud traditionnellement épargnées comme le Tennessee et l'Alabama. Des chutes de neige sont attendues lundi du Missouri à la région des Grands Lacs.
Le pire reste à venir. Plusieurs dizaines de records de froid, dont certains datent de vingt ou trente ans, pourraient être battus d'ici mardi. Le gouverneur de l'Illinois Pat Quinn a décrit la tempête qui s'est abattue sur le pays comme "un record pour le livre des records", ajoutant qu'il fallait s'assurer que "tout le monde est à l'abri". "Les activités quotidiennes seront impossibles", a prévenu Gary Schenkel, du service des opérations d'urgence de Chicago (Illinois).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.