VIDEO. Un ex-GI de 92 ans retrouve sa plaque perdue en Normandie en 1944

Deux historiens français ont réussi à identifier ce soldat à qui ils ont rendu sa plaque d'identification, à Washington.

France 2 - Maryse Burgot, Laurent Desbois et Bernard Lebrun

Le débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944, épisode dramatique pour beaucoup de soldats, continue de vivre à travers notamment des histoires d'hommes et de femmes qui ont participé à cet événement. Près de soixante-dix ans après le D-Day, la plaque d'identification d'un GI Américain a été retrouvée sur une plage de Normandie, à Agon Coutainville (Manche). Malgré la rouille, deux chercheurs français ont pu identifier son propriétaire, un vétéran de 92 ans toujours vivant.

James Kelson, qui a participé au débarquement, vit aujourd'hui dans un quartier pauvre de Washington (Etats-Unis) et c'est dans sa maison que l'historien Antonin Dehays l'a rencontré pour lui remettre sa plaque de GI. L'histoire des soldats noirs américains dans la seconde guerre et la rencontre entre l'ancien combattant et l'historien nous sont racontées en images par Maryse Burgot, Laurent Desbois et Bernard Lebrun, de France 2.

Capture d\'écran. James Kelson, qui a participé au Débarquement, vit aujourd\'hui dans un quartier pauvre de Washington (Etats-Unis).
Capture d'écran. James Kelson, qui a participé au Débarquement, vit aujourd'hui dans un quartier pauvre de Washington (Etats-Unis). ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)