Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le numéro de charme en français de John Kerry

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le nouveau secrétaire d'Etat américain, en visite à Paris, s'est exprimé longuement en français et avec humour, mercredi, lors d'une conférence de presse avec son homologue Laurent Fabius.

"Nous venons de conclure un de ces merveilleux déjeuners français qui n'ont cessé d'attirer les Américains à Paris depuis des siècles", a lancé John Kerry mercredi 27 février, en visite à Paris. Le nouveau secrétaire d'Etat américain s'est livré à un numéro de charme, en s'exprimant longuement en français et avec humour, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue, Laurent Fabius.

"La France, comme vous le savez, c'est le plus ancien des alliés des Etats-Unis et je vous remercie pour ça aussi. Et maintenant, je parle en anglais parce qu'autrement, on ne me laisse pas rentrer chez moi", a conclu le successeur d'Hillary Clinton, sous les rires de la salle.

Le plus "français" des responsables américains

John Kerry est considéré comme le plus français des responsables américains. Francophone et francophile, il a passé nombre d'étés durant son enfance dans une maison familiale à Saint-Briac-Sur-Mer, en Bretagne, au milieu de ses cousins dont l'écologiste français Brice Lalonde.

Ses liens familiaux avec la France lui ont causé du tort sur la scène politique américaine. Candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2004, il avait été critiqué, voire attaqué, par ses opposants à ce sujet alors qu'à l'époque les relations entre Washington et Paris étaient tendues en raison de la guerre en Irak. Les mêmes pensent que le nouveau secrétaire d'Etat devrait s'abstenir de s'exprimer en français dans un cadre officiel et public.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.