: Vidéo Le musée du 11-Septembre ouvre enfin ses portes
Il doit être inauguré jeudi en présence du président américain Barack Obama. Le projet enregistre trois ans de retard.
Avec trois ans de retard, New York inaugure son musée du 11-Septembre, jeudi 15 mai, en présence du président Barack Obama. L'édifice, construit sur le site du World Trade Center (WTC), doit ouvrir au public dès le 21 mai. Mais auparavant, six journées seront réservées aux seules familles des victimes, survivants, riverains et équipes de secours.
Messages vocaux, fondations des tours effondrées
Le musée souterrain fait sept étages et s'étend sur 10 210 m2. Il est situé entre les deux bassins du Mémorial, ouvert le 11 septembre 2011, sur le site des attentats au sud de Manhattan.
Les visiteurs prêts à payer 25 dollars (18 euros) pourront y découvrir des milliers d'objets personnels des victimes, des documents audio et vidéo, un morceau d'escalier emprunté par des centaines de survivants, ainsi que deux colonnes d'acier restant des tours effondrées.
Hommage au 2 983 victimes
Un hommage est rendu aux 2 983 hommes, femmes et enfants, tués lors des attentats du 11 septembre 2001, et lors d'un premier attentat visant les tours jumelles le 26 février 1993 (six morts).
Une exposition raconte ce qui s'est passé le 11-Septembre sur les trois lieux des attentats (New York, Washington et en Pennsylvanie). Il explore ce qui a conduit à ces attentats et examine l'après 11-Septembre, et la façon dont cet événement a changé le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.