Vidéo Le musée du 11-Septembre choque les familles des disparus
La boutique installée à la sortie du musée, qui ouvre ses portes lundi à New York, n'est pas du goût des proches des victimes des attentats.
C'est un lieu à l'ambiance grave, dédié aux hommages et au recueillement. Le musée du 11-Septembre a ouvert ses portes jeudi 15 mai à New York, présentant des objets témoignant de l'horreur des attentats, retraçant l'histoire des 2 983 victimes et le déroulement de cette sombre journée de 2001. Mais le musée s'attire d'entrée les foudres des familles des victimes. En cause : la boutique de souvenirs.
"Choquant et répugnant"
Parmi les objets disponibles à la vente figurent notamment une peluche de chien sauveteur, un foulard en soie à l'effigie des Twin Towers ou encore des boucles d'oreilles inspirées d'un arbre qui a "survécu" aux attaques.
De nombreux proches des personnes mortes après l'effondrement des tours jugent "ça choquant et répugnant de vendre des babioles", comme l'explique une mère au Telegraph (article en anglais) : "C'est la chose la plus grossière, la plus insensible que d'avoir installé une entreprise commerciale à l'endroit où mon fils est mort."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.