VIDEO. Le deuxième débat Romney-Obama en trois minutes et en français

Retrouvant une attitude combative après un premier débat raté, Barack Obama a marqué des points contre Mitt Romney, lors d'un rendez-vous rythmé par de vifs échanges, à trois semaines de la présidentielle.

Benoît Zagdoun

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - Le deuxième débat présidentiel américain, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 octobre, a été infiniment plus disputé que celui du 3 octobre. Dès les premières minutes, à l'université d'Hofstra, près de New York, le ton a été donné. Le président Barack Obama, qui devait impérativement faire oublier son premier débat raté, est immédiatement passé à l'attaque.

Que ce soit sur l'emploi, l'énergie, l'attaque du consulat américain de Benghazi (Libye) par un groupe terroriste ou la politique vis-à-vis de la Chine, les deux candidats ont fait valoir leurs arguments avec force, quitte à parfois s'interrompre l'un l'autre. Désormais, tous les yeux sont rivés sur l'ultime débat, consacré à la politique étrangère, qui aura lieu lundi 22 octobre à Boca Raton, en Floride. Il restera alors quinze jours seulement avant le scrutin du 6 novembre.

Le président démocrate américain Barack Obama et son rival républicain à la présidentielle Mitt Romney se saluent avant de débattre pour la deuxième fois, à Hempstead (Etats-Unis), le 26 octobre 2012.
Le président démocrate américain Barack Obama et son rival républicain à la présidentielle Mitt Romney se saluent avant de débattre pour la deuxième fois, à Hempstead (Etats-Unis), le 26 octobre 2012. (AFP)