VIDEO. Les tornades meurtrières dans l'Arkansas filmées par des chasseurs d'images

Dimanche 27 avril, des tornades ont dévasté plusieurs villes dans le sud-est et le centre des Etats-Unis. 

REUTERS et APTN

Des tornades meurtrières ont semé le chaos en Arkansas (Etats-Unis), dimanche 27 avril, tuant au moins 15 personnes. Dans l'Oklahoma, au moins deux personnes sont mortes. Des médias locaux ont fait état d'un mort dans l'Iowa, alors que d'autres tornades sont attendues mardi dans le sud-est et le centre des Etats-Unis.

Ces tornades ont dévasté une grande partie de la ville de Mayflower, une commune de 2 300 habitants dans l'Arkansas. Des chasseurs d'images ont filmé le déluge depuis l'autoroute 40, un des grands axes routiers est-ouest des Etats-Unis, avant la fermeture de la route.

1 200 tornades en moyenne par an aux Etats-Unis

Quelque 15 000 foyers sont privés d'électricité dans l'Arkansas depuis le passage des tornades. Dans l'Iowa, la tornade a aussi déversé des trombes d'eau, déraciné des arbres, tout comme dans l'Oklahoma et le Kansas.

Fin mai 2013, au moins 20 personnes, dont sept enfants, avaient péri dans de puissantes tornades qui avaient balayé l'Oklahoma, en particulier la petite ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City. Avec 1 200 tornades en moyenne par an, les Etats-Unis sont le pays qui subit le plus grand nombre de tornades dans le monde.

Les habitants d\'uen banlieue de Little Rock, Arkansas, découvrent les dégâts après la tornade, le 27 avril 2014
Les habitants d'uen banlieue de Little Rock, Arkansas, découvrent les dégâts après la tornade, le 27 avril 2014 (GARY CROW / AP / SIPA )