VIDEO. La tempête de neige aux États-Unis a déjà provoqué la mort de huit personnes

Il est tombé plus d'un mètre cinquante de neige dans certaines villes du pays. Plusieurs routes sont totalement bloquées. Une équipe de France 3 revient sur les évènements.

FRANCE 3

Comme plusieurs autres villes des États-Unis, la ville de Buffalo dans l'État de New York est totalement ensevelie sous 1 mètre 50 de neige. Des dizaines de routes sont bloquées et des centaines de véhicules ont dû être abandonnés par leurs occupants. La violente tempête de neige a entraîné au moins 8 morts et provoqué de nombreuses coupures d'électricité.

"C'est dur"

"C'est vraiment difficile, surtout avec les coupures d'électricité, les interdictions de circuler, c'est dur pour les gens qui doivent vraiment se déplacer", souffle une habitante de Buffalo. "Je n'ai jamais vu ça, la situation est vraiment mauvaise. Dans le quartier d'à côté, c'est encore pire", lâche un voisin.

"Restez chez vous"

Cette tempête, appelée effet de lac est due au fait que l'air froid polaire passe au-dessus des lacs où la température de l'eau est encore douce. Les vents se chargent en humidité et provoquent de violentes tempêtes de neige sur la rive opposée. Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a décrété l'état d'urgence."Restez chez vous", a-t-il déclaré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture croule sous la neige après qu\'une tempête historique a enseveli l\'état de New York (Etats-Unis), le 19 novembre 2014.
Une voiture croule sous la neige après qu'une tempête historique a enseveli l'état de New York (Etats-Unis), le 19 novembre 2014. (GARY WIEPERT / AP / SIPA)