VIDEO. La prestation de serment de Barack Obama

Le président sortant a une nouvelle fois juré de "protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis" en tant que chef de l'exécutif jusqu'en 2017.

Francetv info

Barack Obama a prêté serment lundi 21 janvier pour un second mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis. Le président sortant faisait face à une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées au centre de Washington, la capitale. Quatre ans après avoir pris la tête de la première puissance mondiale, le dirigeant démocrate a une nouvelle fois juré de "protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis" en tant que chef de l'exécutif jusqu'au début de l'année 2017.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a répété Barack Obama face au président de la Cour suprême.

Tout son gouvernement était présent à ses côtés, excepté Eric Shinseki, le ministre chargé des Anciens combattants. C'est en effet lui qui a été désigné pour assurer la présidence au cas où le gouvernement serait victime d'un attentat.

Barack Obama, accompagné de sa femme, lors sa prestation de serment à Washington (Etats-Unis), le 21 janvier 2013.
Barack Obama, accompagné de sa femme, lors sa prestation de serment à Washington (Etats-Unis), le 21 janvier 2013. (STAN HONDA / AFP)