VIDEO. La fusée "Antares" décolle pour la première fois

Le lanceur a été construit par une compagnie privée américaine avec la Nasa pour assurer le ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Reuters

Orbital Sciences Corp est, avec SpaceX, l'une des deux sociétés américaines retenues par la Nasa pour acheminer du fret à la Station spatiale internationale (ISS). Sa fusée, baptisée Antares, a effectué son premier vol d'essai, dimanche 21 avril. 

Le lanceur à deux étages de 40 mètres de haut s'est arraché de son pas de tir, comme prévu, depuis le tout nouveau centre spatial de Wallops, situé sur une île près des côtes de Virginie (sud-est des Etats-Unis), à 270 kilomètres de Washington.

Antares ne transportait pas la capsule Cygnus d'Orbital mais un simulateur bourré d'équipements électroniques, d'une charge équivalente de 3,8 tonnes. Il a été mis sur orbite à 256 kilomètres d'altitude dix minutes après le décollage. Un test réussi qui ouvre la voie à un prochain vol de démonstration vers l'avant-poste orbital.

Orbital Sciences Corp a procédé au premier tir de sa fusée \"Antares\", le 21 avril 2013, depuis le tout nouveau centre spatial de Wallops (sud-est des Etats-Unis).
Orbital Sciences Corp a procédé au premier tir de sa fusée "Antares", le 21 avril 2013, depuis le tout nouveau centre spatial de Wallops (sud-est des Etats-Unis). (BILL INGALLS / NASA / AFP)