Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. L'échec d'une opération commando américaine au Yémen coûte la vie à deux détenus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. L'échec d'une opération commando américaine au Yémen coûte la vie à deux détenus (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La journaliste de France 2, Valérie Astruc, est en direct de Washington pour faire le point sur l'échec d'une opération américaine force spéciale au Yémen.

L'opération visait à libérer plusieurs otages détenus par une branche d'Al Qaïda. Deux hommes auraient été tués par leurs ravisseurs au cours de cette intervention. L'un était Sud-Africain et l'autre Américain.
 
Barack Obama a immédiatement condamné cet acte qu'il a qualifié de "meurtre barbare". La Maison-Blanche assume avoir donné l'ordre aux forces spéciales d'intervenir pour tenter de les libérer plutôt que de négocier avec les ravisseurs.
 
Une doctrine américaine intransigeante
 
"Cette affaire tragique illustre la doctrine américaine en matière d'otages. Pas question de verser des rançons, mieux vaut monter des opérations de sauvetage " , confie Valérie Astruc.
 
Le même scénario s'était produit pour James Foley détenu en Syrie. Les Américains ont tenté d'intervenir militairement pour le libérer, mais en vain. Il a été exécuté et sa famille avait déploré l'intransigeance américaine.
 
En matière d'otages, la doctrine américaine n'est pas prête de changer. Les États n'ont pas le droit de verser des rançons, car cet argent finance le terrorisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.