Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Incendie en Californie : la stratégie des pompiers californiens analysée par les Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
THOMAS PAGA et DANIEL LEVY - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Combattre le feu par le feu : cette technique risquée, actuellement utilisée pour neutraliser les importants foyers de Californie, porte ses fruits.

Les 4 500 pompiers californiens sont en train de gagner du terrain sur le gigantesque incendie qui brûle depuis plus de dix jours et qui a atteint l'intérieur du parc national de Yosemite (Californie, Etats-Unis). Le "Rim Fire", sixième feu le plus violent dans l'histoire de la Californie, a parcouru près de 78 000 hectares.

Les flammes, qui ont déjà dévasté une zone plus étendue que la ville de Chicago, ont atteint mardi un lac-réservoir qui fournit la majeure partie de l'eau courante nécessaire à la ville de San Francisco, située à 320 kilomètres plus à l'ouest. Les pompiers maîtrisent désormais 30% du sinistre, et vu de France, la méthode des hommes du feu américains peut surprendre. Selon un commandant de la Sécurité civile française, ils allument des contrefeux qui, lorsqu'ils rencontrent l'incendie principal, l'étouffent et stoppent sa progression. Une méthode risquée, mais particulièrement efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.