Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : un élu républicain s'excuse après ses propos sur le viol

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le représentant ultraconservateur du Missouri, Todd Akin, apparaît dans un clip où il déclare : "Le viol est un acte abominable (...) J'ai utilisé les mauvais mots de la mauvaise façon."

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - La vidéo dure à peine 30 secondes. Todd Akin y apparaît face à la caméra. Il y déclare : "Le viol est un acte abominable (...) J'ai utilisé les mauvais mots de la mauvaise façon et, pour cela, je présente mes excuses". Sous la pression de son parti, mardi 21 août, l'élu républicain a demandé pardon à ses concitoyens après avoir provoqué un tollé aux Etats-Unis en affirmant qu'une femme victime d'un "véritable viol" tombait rarement enceinte.

Le représentant ultraconservateur du Missouri, membre de la commission des Sciences de la Chambre des représentants, avait lâché dimanche : "De ce que j'entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare (...). S'il s'agit d'un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça". Des propos qui avaient scandalisé la classe politique, jusque dans les rangs de son propre parti, et poussé l'élu à revenir sur ses propos et présenter une première fois ses excuses lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.