VIDEO. Etats-Unis : Trevor Noah, le remplaçant de Jon Stewart, fait sa rentrée à la tête du "Daily Show"

C'était la première émission, lundi, du nouvel animateur de cette émission culte aux Etats-Unis. Un défi de taille pour ce jeune Sud-Africain, jusqu'ici méconnu du grand public.

Cette vidéo n'est plus disponible

C'est l'émission qui a servi de modèle au "Petit Journal", de Yann Barthès, sur Canal+. Le "Daily Show" a repris du service, lundi 28 septembre sur la chaîne Comedy Central, aux Etats-Unis, sans son présentateur vedette, Jon Stewart, mais avec le jeune Sud-Africain Trevor Noah à sa tête.

"En grandissant dans les rues poussiéreuses d'Afrique du Sud, je n'aurais jamais cru que je pourrais avoir deux choses : des toilettes avec une porte et le poste de présentateur du 'Daily Show'. Maintenant, j'ai tout ça et je me sens à l'aise avec l'un des deux", a-t-il blagué d'entrée.

Propulsé à la tête de l'émission humoristique la plus renommée outre-Atlantique, ce métis de 31 ans aux allures de mannequin, quasiment inconnu aux Etats-Unis, a remercié son prédécesseur. "Je ne suis pas certain de ce que tu as vu en moi, mais je vais travailler dur tous les jours pour le trouver", a avoué Trevor Noah.

Inconnu, mais convainquant pour sa première

Trevor Noah a même évoqué, sans les nommer, les humoristes de premier ordre sollicités par la chaîne Comedy Central : la star montante Amy Schumer, la vedette de la série Parks and Recreation, Amy Poehler, et le comédien Louis C.K., héros de sa propre série Louie. Tous ont décliné. "Et une fois encore, c'est un immigré qui prend le boulot dont les Américains n'ont pas voulu", a-t-il ironisé.

S'il a convaincu pour sa première, Trevor Noah n'a pas encore partie gagnée, et il le sait. Il lui faudra exister sur ce qui est peut-être devenu la tranche horaire la plus concurrentielle de toute la télévision américaine, face à Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert. Pour cela, il pourra compter sur l'essentiel des auteurs du "Daily Show", restés à leur poste et qui ont fait le succès de l'émission.

Trevor Noah sur le siège de présentateur du \"Daily Show\", le 28 septembre 2015, à New York (Etats-Unis).
Trevor Noah sur le siège de présentateur du "Daily Show", le 28 septembre 2015, à New York (Etats-Unis). (BRAD BARKET / GETTY IMAGES / AFP)