: Vidéo États-Unis et Cuba : cinquante années de guerre froide
Le conflit entre les États-Unis et Cuba était un des derniers de la guerre froide. Une équipe de France 3 revient sur cette histoire complexe entre les deux pays.
Le bras de fer entre les États-Unis et Cuba débute dans les montagnes de la Sierra Maestra à Cuba. En 1959, la guérilla commencée par Fidel Castro, appuyée par Che Guevara sera renommée de Révolution cubaine en entraînera un demi-siècle de tensions entre les deux pays. Les Américains imposent un embargo. Castro répond par des heures de discours et un slogan : "la patrie ou la mort".
Le début de l'embargo
De nombreuses crises opposent Cuba et les États-Unis. En 1961, c'est l'affaire de la baie des cochons : le gouvernement américain essaie de renverser Castro mais le débarquement de militaires sur l'île tourne au fiasco. Un an plus tard, les missiles nucléaires soviétiques sont installés à Cuba et le monde entier redoute un nouveau conflit. Commence alors la guerre froide. L'île résiste à la chute du communisme, mais des milliers des Cubains fuient à partir de 1994. "L'embargo contre Cuba entraîne les problèmes économiques", déclarait Fidel Castro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.