Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Des bras articulés dirigés par la pensée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une avancée stupéfiante. Un homme qui avait perdu l'usage de ses bras, il y quarante ans, a été opéré à Baltimore. Il possède désormais deux prothèses qu'il contrôle par la pensée. France 2 revient sur cette première mondiale.

Il s’agit d’une première mondiale. Ce ne sont pas des films de science-fiction mais bien la réalité des progrès de la médecine. Attraper une balle, bouger les doigts, lever les bras, cet Américain ne pouvait plus le faire depuis 40 ans et un terrible accident dans lequel il avait perdu l'usage de ses membres supérieurs. Opéré à Baltimore (Maryland), Leslie Baugh est désormais le premier amputé au monde à bénéficier de deux bras articulés. Des prothèses en métal reliées aux nerfs des épaules et du torse du patient. Il les contrôle via les impulsions nerveuses envoyées par son cerveau.

"Des algorithmes qui se chargent d'identifier les mouvements des muscles"

Défi majeur du dispositif : coordonner les mouvements de ses deux bras. "Nous utilisons des algorithmes qui se chargent d'identifier les mouvements des muscles, la manière dont ils communiquent entre eux. Nous pouvons ensuite convertir ces informations en mouvements réels", explique Albert Chi, chirurgien à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore.
Prochain défi pour Leslie Bauch : tester chez lui, dans son quotidien, ses nouveaux bras bioniques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.