Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Plusieurs manifestations d'étudiants dégénèrent au Chili

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Plusieurs manifestations d'étudiants dégénèrent au Chili (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des heurts avec la police ont éclaté, jeudi, dans plusieurs villes, notamment à Valparaiso, où deux personnes sont mortes.

Une manifestation d'étudiants a dégénéré à Santiago (Chili), jeudi 14 mai. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues de la capitale pour réclamer une éducation publique de qualité et un enseignement supérieur gratuit, rapporte le quotidien Clarin (en espagnol). Des étudiants ont jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les véhicules des forces de l'ordre, alors que le mouvement de contestation se poursuivait dans une atmosphère bon enfant dans d'autres quartiers de Santiago. La police a répliqué avec des canons à eau pour disperser la foule.

Deux étudiants tués à Valparaiso

Les heurts ont été particulièrement violents à Valparaiso, la deuxième ville du pays. Deux étudiants sont morts dans les incidents qui ont éclaté à la fin de la manifestation, jeudi, rapporte le Monde"L'une des victimes avait 18 ans, l'autre 24 ans", selon le responsable de la police. Les deux Chiliens auraient été tués par balles par un jeune homme de 22 ans, qui a été arrêté. Selon des témoins, il a tiré sur les manifestants alors qu'ils tentaient de coller des affiches sur sa maison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.