: Vidéo Chili : un touriste filme par hasard la première éruption du volcan Calbuco
L'homme visitait la réserve naturelle de Llanquihue, située au pied du volcan, quand ce dernier a commencé à cracher son impressionnant nuage de cendres.
Le spectacle est aussi impressionnant qu'inattendu. Un touriste a filmé le moment exact où le volcan Calbuco est entré en éruption, mercredi 22 avril dans le sud du Chili. L'homme visitait la réserve naturelle de Llanquihue, située au pied du volcan, quand ce dernier a commencé à cracher son impressionnant nuage de cendres.
On voit clairement une énorme colonne de fumée sortir du sommet de ce qui était jusque-là un volcan endormi depuis 54 ans. La vidéo est courte car l'homme, qui ne réagit d'abord que par un "waow" d'étonnement, a très rapidement baissé l'objectif de sa caméra pour quitter les lieux.
Plus de 5 000 personnes évacuées
L'intensité de cette première éruption, décrite comme "assez explosive" par le vulcanologue Gabriel Orozco et qui a duré 90 minutes, a été classée 4 ou 5 par les autorités, sur une échelle allant de zéro à huit. Quelques heures plus tard, une nouvelle éruption, encore plus violente, a secoué le volcan, la télévision diffusant des images dantesques.
Depuis, le sud du Chili est sous les cendres, et plus de 5 000 personnes ont été évacuées. Le gouvernement chilien, qui n'a pas fait état de victimes, a décrété l'alerte rouge dans cette région, l'une des plus touristiques du pays. Dans le sud de l'Argentine, les autorités de Bariloche, ville située à seulement 100 k du volcan, ont également pris des mesures d'urgence et demandé aux habitants de rester chez eux en raison de la présence de cendres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.