VIDEO. Chili : 600 tonnes de sardines mortes s'échouent sur le rivage

Le pays est touché par une importante "marée rouge" qui, selon les autorités, serait due à la prolifération d'algues toxiques.

AP

Des milliers de sardines mortes se sont échouées sur les rivages du sud du Chili, près de la ville de Tolten dimanche 15 mai. Les pêcheurs locaux estiment que 500 à 600 tonnes de poissons morts s'étalent sur près de 800 kilomètres de côtes.

Capture Google Maps de la ville de Tolten, dans le sud du Chili.
Capture Google Maps de la ville de Tolten, dans le sud du Chili. (GOOGLE MAPS)

Les raisons précises de ce phénomène sont pour l'instant inconnues, mais le gouvernement chilien a décrété l'alerte sanitaire dans cette partie du pays. Le mois dernier, un phénomène similaire s'est produit près de la rivière Queule, où 500 tonnes de sardines mortes ont été retrouvées.

Une "marée rouge" meurtrière

Depuis plusieurs semaines, le Chili est touché par une "marée rouge" très virulente. Cette "marée rouge" est occasionnée par la prolifération d'algues, toxiques pour les poissons et coquillages. Certains scientifiques relient ces événements au phénomène climatique El Niño, qui réchauffe la mer et entraîne notamment une multiplication des algues.

Les pêcheurs affirment que cette marée rouge est accentuée par le déversement dans la mer, en début d'année, de plusieurs tonnes de saumons contaminés par ces algues. L'industrie du saumon chilienne, deuxième producteur mondial derrière la Norvège, réfute ces accusations.

Six cent tonnes de sardines mortes ont été retrouvées à Tolten (Chili), dimanche 15 mai 2016.
Six cent tonnes de sardines mortes ont été retrouvées à Tolten (Chili), dimanche 15 mai 2016. (AP)