VIDEO. Ces Français qui réussissent dans la Silicon Valley

Quelque 60 000 Français se sont installés dans ce paradis des entreprises high-tech. Ils encensent souvent une culture de l'entrepreneuriat.

MARYSE BURGOT / LAURENT DESBOIS - FRANCE 2

Qui sont ces Français partis trouver la réussite dans la Silicon Valley ? Alors que François Hollande entame, lundi 10 février, une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis, France 2 est parti à la rencontre de ces passionnés de high-tech.

Renaud Laplanche est ainsi devenu un modèle de succès. Son entreprise, LendingClub, qui organise des prêts entre particuliers, embauche dix salariés par semaine pour faire face à sa croissance ultra-rapide. "Le chiffre d'affaires fait un peu plus que doubler chaque année, explique le patron. On a émis 800 millions de prêts en 2012, un peu plus de 2 milliards en 2013, et on espère environ 4 milliards cette année."

Des étudiants français venus étudier dans la prestigieuse université de Stanford semblent tout autant conquis. Une Française présente sur place depuis quelques mois encense l'état d'esprit inculqué par les professeurs aux étudiants. "En France, on a l'impression qu'il faut énormément de volonté pour faire bouger les choses, et que cela peut ne pas suffire", déplore-t-elle.

A l\'université de Stanford, des étudiants français viennent apprendre à créer leur entreprise.
A l'université de Stanford, des étudiants français viennent apprendre à créer leur entreprise. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)