Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Barack Obama gracie deux dindes de Thanksgiving

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cobbler et Gobbler les dindes de Thanksgiving "graciées" par Obama (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La cérémonie est un passage obligé pour les présidents américains depuis John F. Kennedy. Cette fête est pour beaucoup d'Américains la seule occasion annuelle de se réunir en famille.

ANIMAUX - "Il paraît que la vie est faite de deuxièmes chances. Je suis complètement d'accord." Barack Obama a symboliquement "gracié" mercredi 21 novembre deux dindes de Thanksgiving, décalquant le slogan de sa campagne présidentielle pour affirmer que les deux animaux allaient de l'"avant" à la veille d'une fête qui verra les Américains engloutir 45 millions de ces volatiles.

Barack Obama a gracié "Cobbler" et "Gobbler" en esquissant un signe de croix quasi pontifical au dessus de l'un des animaux, sous les regards nerveux de ses deux filles, Sasha et Malia. La cérémonie, un passage obligé pour les présidents américains depuis John F. Kennedy, s'est déroulée dans la roseraie de la Maison Blanche.

Dinde farcie et tarte à la citrouille

Thanksgiving (l'Action de grâce) est l'une des fêtes les plus observées par les Américains. Elle trouve ses racines dans les premières années de la colonisation de l'actuel territoire des Etats-Unis dans les années 1620, quand les Européens installés de fraîche date avaient, selon la tradition, remercié Dieu pour l'abondance des moissons et l'aide donnée par les Indiens. Cette fête est pour beaucoup d'Américains la seule occasion annuelle de se réunir en famille et ils voyagent souvent très loin pour un dîner au menu invariable : dinde farcie, tarte à la citrouille et pain de maïs.

"Cobbler" et "Gobbler", 19 kg chacune, iront couler une retraite heureuse dans les jardins de Mount Vernon, la propriété du premier président américain George Washington, au sud de la capitale fédérale qui porte son nom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.