VIDEO. Au Pérou, deux volcans distants de 100 km sont en éruption simultanément

Le volcan Sabancaya est entré en éruption lundi pour la première fois en dix-huit ans, tandis que l'Ubinas est actif depuis 2013.

REUTERS et APTN

C'est une première pour les vulcanologues péruviens. Deux volcans situés dans les Andes péruviennes sont entrés simultanément en éruption, selon le comité scientifique pour la surveillance des volcans Sabancaya, à Arequipa, et Ubinas, à Moquegua. Les volcans ne sont situés qu'à 100 km l'un de l'autre, rappelle la télévision péruvienne Canal N (en espagnol).

"Nous ne savons pas si cela va durer"

Le Sabancaya est entré en éruption lundi 7 novembre pour la première fois en dix-huit ans, tandis que l'Ubinas est en activité quasi-constante depuis 2013, avec des éruptions sporadiques qui projettent des gaz et des panaches de cendres, comme l'explique Orlando Macebo, vulcanologue de l'institut de géophisique de la région de l'Arequipa, au sud du Pérou : "En effet, nous voyons simultanément les activités de deux volcans pour la première fois au Pérou. Hier, c'était du volcan Ubina qu'on apercevait une explosion identique à celles de ces dernières années, et aujourd'hui, ce sont deux explosions sporadiques. Nous ne savons pas si cela va durer, mais son activité est plus faible que celle du volcan Sabancaya."

Un panache de cendres haut de 1 500 mètres a été observé au-dessus du Sabancaya, qui culmine déjà à près de 6 000 mètres. Selon le site péruvien Elcomercio (en espagnol), le volcan Ubinas (perché à 5 600 mètres d'altitude) est surveillé de très près. Il est l'un des plus dangereux du Pérou, car son cratère n'est situé qu'à 5 kilomètres de la ville de Querapi.

Le volcan Ubinas, au Pérou, en septembre 2013.
Le volcan Ubinas, au Pérou, en septembre 2013. (INGEMMET /AFP)