VIDEO. Au cœur d'un crash aérien

Que se passe-t-il dans un avion pendant un crash ? Une équipe de scientifiques a réalisé un test grandeur nature avec un Boeing 727. L'expérience est à découvrir sur France 4, lundi à 20h45. 

Voir la vidéo
France 4 / Francetv info
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans une enquête diffusée lundi 20 mai à 20h45, France 4 vous propose de vivre l'une des expériences les plus importantes du monde de l'aviation. Une équipe internationale a provoqué le crash d'un Boeing 727 dans un désert, au Mexique, afin de simuler un grave accident d'avion dans lequel il y aurait des survivants. Vous pouvez découvrir les images de ce crash-test aérien dans notre extrait.

Il a fallu quatre ans d'études et des millions de dollars investis pour que pilotes d'essai, scientifiques et experts aéronautiques parviennent à mettre en place ce vaste dispositif, en octobre 2012. Des mannequins de "simulation d'impact", recouverts de capteurs de données, ont été disposés dans des endroits stratégiques de l'avion. Des caméras ont été installées à l'intérieur et à l'extérieur du Boeing, afin de capturer des images inédites.

Comme le montre ce documentaire, qui laisse également la parole à des rescapés, les conclusions de l'expérience sont édifiantes : pour avoir plus de chances de survivre, mieux vaut être assis à l'arrière de l'appareil. L'avant est en effet la partie de l'avion où les mannequins ont subi la plus grande force d'écrasement.

Les mannequins-passagers d\'un Boeing 727, à l\'aéroport de Mexico (Mexique) le 24 avril 2012, avant un crash-test aérien organisé par des scientifiques.
Les mannequins-passagers d'un Boeing 727, à l'aéroport de Mexico (Mexique) le 24 avril 2012, avant un crash-test aérien organisé par des scientifiques. (VANCE JACOBS 2012)