: Vidéo "13h15". Donald Trump et les médias : des relations bien complexes...
Pendant sa campagne électorale, Donald Trump n’a cessé de s’en prendre aux médias. Depuis son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier 2017, le 45e président des Etats-Unis d’Amérique continue sur le même registre. Et la presse le lui rend bien… Extrait de "13h15 le samedi" du 1er avril.
"Allons, asseyez-vous !" dit Donald Trump à une salle de congrès comble qui l’acclame debout. Selon le 45e président des Etats-Unis d’Amérique, les médias diront : "Donald Trump n’a pas eu de standing ovation !" Il précise alors : "Et ils s’abstiendront de dire que personne ne s’est jamais assis…"
"C’est le plus grand showman qu’on connaisse. Il sait toujours sortir la petite phrase pour faire la une. Cela nous fait rire, mais il faut arrêter de rire maintenant car ce n’est plus drôle. Il est l’homme le plus puissant du monde !" estime Linda Stasi, journaliste au New York Daily News, l’un des plus grands quotidiens américains.
Une salve de tweets lancée chaque matin depuis le compte @realDonaldTrump
Pour Roger Cohen, éditorialiste au New York Times, Donald Trump "cherche un peuple complètement désorienté. Et l’Histoire dit qu’un peuple désorienté veut un grand leader qui devient la source de la vérité. Quand on vit dans un pays très autoritaire, le leader est partout. On se réveille en l’ayant sur la peau…"
Depuis le 20 janvier 2017, jour de l’investiture, la journée des Américains commence de la même manière. A six heures pile, une salve de tweets est lancée depuis le compte @realDonaldTrump. Le ton des messages balance entre autosatisfaction et autoritarisme. Et la presse enquête sur les liens du président avec la Russie, son administration, l’annulation des décrets migratoires, l’Obamacare, le mur avec le Mexique qui ne vient pas, etc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.