Cet article date de plus de cinq ans.

Une panne massive prive toute l'Argentine et l'Uruguay d'électricité

Peu après le début de la panne, la compagnie uruguayenne UTE a précisé qu'il "y a déjà des villes côtières où le service électrique est rétabli, et les efforts se poursuivent pour remettre en route la totalité du service". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme prépare du lait pour son enfant dans sa maison de Montevideo (Uruguay), lors d'une panne massive d'électricité, le 16 juin 2019.  (MIGUEL ROJO / AFP)

Deux pays plongés dans le noir. L'Argentine et l'Uruguay sont privés d'électricité par une panne massive sur l'ensemble de leur territoire, dimanche 16 juin, ont signalé des entreprises de distribution énergétique des deux pays sur Twitter. 

"Une faille massive du système d'interconnexion électrique prive d'énergie toute l'Argentine et l'Uruguay", a indiqué la compagnie Edesur Argentina. Cette panne prive les habitants d'électricité depuis dimanche matin. 

"Dû à une défaillance générale du système d'interconnexion, l'Argentine et les pays limitrophes se retrouvent sans électricité", a renchéri peu après la société Edenor sur le même réseau social.

Le service rétabli dans plusieurs villes côtières

La compagnie uruguayenne UTE a quant à elle tweeté qu'à "07h06 (10h06 GMT), un mauvais fonctionnement du réseau argentin a touché le système interconnecté, privant de service tout le territoire national, et plusieurs provinces du pays voisin".

Un peu plus d'une heure après le début de la panne, UTE a toutefois précisé qu'il "y a déjà des villes côtières où le service électrique est rétabli et les efforts se poursuivent pour remettre en route la totalité du service"

L'Argentine, qui compte 44 millions d'habitants, et l'Uruguay, qui en compte 3,4 millions, partagent un système d'interconnexion électrique centralisé sur le barrage binational de Salto Grande. Ce dernier est situé à 450 km au nord de Buenos Aires (Argentine), et à 500 km au nord de Montevideo (Uruguay).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.