Une ministre canadienne démissionne pour un jus de fruit à 16 dollars
Bev Oda a été contrainte de présenter des excuses pour des notes de frais extravagantes lors de ses voyages de ministre.
"C'est la goutte qui a fait déborder le vase", ironise le site d'information La Presse.ca. A cause d'un jus d'orange de luxe, Bev Oda, ministre canadienne de la Coopération internationale, a annoncé mardi 3 juillet qu'elle quitterait son poste de ministre et de députée à la fin du mois. Elle n'a donné aucune explication, mais en avril, elle avait été contrainte de présenter des excuses pour des notes de frais extravagantes.
C'est notamment un verre de jus d'orange commandé à l'hôtel Savoy de Londres, en juin 2011, pour la modique somme de 16 dollars canadiens (12,50 euros), qui a choqué l'opinion canadienne. Elle avait séjourné dans le très luxueux hôtel après avoir annulé une réservation dans un hôtel cinq étoiles moitié moins cher, raconte La Presse. Durant le même séjour, la ministre avait aussi présenté une facture de 3 000 dollars canadiens (2 350 euros) pour l'utilisation d'une limousine. Bev Oda avait alors été priée de rembourser les frais du véhicule.
Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a tout de même tenu à vanter l'action de Bev Oda à la tête de son ministère en rappelant que "sous son impulsion, le Canada a honoré avant l'échéance son engagement de doubler son aide à l'Afrique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.