Cet article date de plus de huit ans.

Une chanson de Beyoncé choque la Nasa

Le morceau débute avec, en fond sonore, l'explosion de la navette Challenger en 1986. La chanteuse a été contrainte de s'expliquer.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La chanteuse Beyoncé, le 19 décembre 2013, à New York (Etats-Unis). (ROB HOFFMAN / SIPA )

Une chanson du dernier album de Beyoncé, XO, fait polémique aux Etats-Unis. Le morceau débute en effet avec l'enregistrement de la voix du commandant de la navette spatiale Challenger, dont l'explosion avait provoqué la mort de son équipage en 1986. Sept astronautes avaient trouvé la mort dans cet accident.

June Scobee Rodgers, veuve du commandant Dick Scobee, a exprimé sa tristesse, sur la chaîne américaine ABC. "L'épisode intégré à la chanson est émotionnellement sensible pour les familles de l'équipage Challenger, leurs collègues et leurs amis." Et a fait part de sa "déception". La Nasa a également publié un communiqué dans lequel l'agence spatiale américaine estime que "l'accident de Challenger est un moment important de notre histoire, un rappel tragique à la dangerosité de l'exploration spatiale qui ne devrait jamais être banalisée".

Beyoncé a été contrainte de fournir des explications. "Les auteurs de la chanson ont inclus cette piste sonore en hommage au travail de l'équipage de Challenger, avec l'espoir qu'ils ne seront jamais oubliés", a-t-elle expliqué à ABC (en anglais), lundi 30 décembre. "Mon cœur va aux familles des disparus dans la catastrophe de Challenger, a déclaré la chanteuse, ajoutant que "cette chanson a été enregistrée pour aider ceux qui ont perdu des êtres chers à guérir".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.