Cet article date de plus de neuf ans.

Une cagnotte sur internet pour restaurer le scaphandre lunaire de Neil Armstrong

L'institut Smithsonian a lancé lundi une campagne de levée de fonds sur le site Kickstarter. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo non datée du scaphandre porté par Neil Armstrong pour son expédition sur la Lune lors de la mission Apollo 11, en 1969. (NASA / AFP)

En quelques heures, 120 000 dollars (111 000 euros) ont été récoltés. L'institut Smithsonian, qui gère le Musée de l'air et de l'espace de Washington, a lancé lundi 20 juillet une campagne de levée de fonds sur le site Kickstarter pour lever les 500 000 dollars (462 000 euros) nécessaires à la restauration du scaphandre que portait Neil Armstrong sur la Lune. Il y a quarante-six ans jour pour jour, Neil Armstrong faisait son premier pas (et celui de l'homme) sur la Lune lors du succès de la mission Apollo 11.

C'est la toute première fois que le Smithsonian lance une telle campagne d'appel aux dons, baptisée "Reboot the suit" ("Restaurer le scaphandre"), pour préserver l'une de ses précieuses reliques. Selon les règles du site Kickstarter, le projet doit être financé à 100% avant le 19 août pour que les promesses de dons soient effectivement encaissées.

Le Smithsonian espère remettre en état la belle combinaison blanche et le casque de l'astronaute d'ici le 50e anniversaire de ce moment historique, en 2019. Pour inciter aux dons, l'institut offre par exemple un écusson aux couleurs d'une mission spatiale de la Nasa, et les plus généreux donateurs, qui déboursent 10 000 dollars (9 230 euros), seront invités dès le mois de novembre à admirer la combinaison spatiale au laboratoire de conservation où elle va être restaurée. Les dons sont aussi déductibles des impôts pour les contribuables américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.