Un Stradivarius retrouvé 35 ans après sa disparition

Le violon avait été volé par un musicien. Il vient d'être retrouvé aux États-Unis par sa veuve et a été rendu aux filles du propriétaire, décédé.

FRANCE 2

Cela faisait des décennies qu'il avait disparu. Un stradivarius, volé il y 35 ans a été retrouvé aux États-Unis. Fabriqué en 1734, il avait été volé à un violoniste américain, Roman Totenberg après un concert. Son propriétaire décédé en 2012, soupçonne à l’époque Phillip Johnson, un autre violoniste de le lui avoir dérobé. Par manque de preuves, ce dernier ne sera jamais inquiété pourtant c'est sa veuve qui retrouve par hasard, dans un grenier, l'instrument d'exception. Après expertise, elle le rend aux trois filles de Roman Totenberg.

5 millions de dollars

Les filles du violoniste ont désormais l'intention de le vendre. Coût estimé : 5 millions de dollars. "Ainsi la voix magnifique, brillante et gutturale de ce violon longtemps disparu enchantera à nouveau d'autres publics dans des salles de concert à travers le monde entier", a expliqué Nina Totenberg, fille du violoniste et journaliste connue aux États-Unis. Sur le millier d'instruments fabriqués par le luthier Antonio Stradivari la moitié a réussi à traverser l'Histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un violon Stradivarius exposé au musée de la Musique, à Paris, en décembre 2009.
Un violon Stradivarius exposé au musée de la Musique, à Paris, en décembre 2009. (PATRICK KOVARIK / AFP)