Cet article date de plus de dix ans.

Un républicain au Pentagone et un proche conseiller d'Obama à la CIA

Le président américain, Barack Obama, a nommé deux nouveaux membres pour son équipe. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le président américain, Barack Obama, aux côtés de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel (à droite), en 2009 à la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis).  (SHAWN THEW / GETTY IMAGES)

Nouvelle Ă©tape dans le remaniement de l'Ă©quipe de Barack Obama, aprĂšs sa réélection en novembre. Le prĂ©sident amĂ©ricain a annoncĂ©, lundi 7 janvier dans la soirĂ©e, la nomination de l'ancien sĂ©nateur rĂ©publicain Chuck Hagel au Pentagone, et de son conseiller antiterroriste John Brennan Ă  la CIA. 

Ces nominations concernent des postes cruciaux de l'Ă©quipe de sĂ©curitĂ© nationale que le prĂ©sident souhaite pour son second mandat. Elles devront ensuite ĂȘtre entĂ©rinĂ©es par le SĂ©nat, oĂč les alliĂ©s de Barack Obama ne disposent pas de la majoritĂ© qualifiĂ©e nĂ©cessaire pour surmonter une obstruction des rĂ©publicains.

Qui est Chuck Hagel ? 

L'ex-sénateur républicain Chuck Hagel lors d'une réception, le 3 mai 2011 à Washington (Etats-Unis).  (THE WASHINGTON POST / GETTY IMAGES)

Chuck Hagel, 66 ans, est actuellement prĂ©sident du Conseil sur le renseignement, dĂ©pendant de la Maison Blanche, et apparaĂźt en bonne place pour remplacer Leon Panetta, actuel ministre de la DĂ©fense. Ancien combattant du Vietnam, titulaire de prestigieuses dĂ©corations, il a reprĂ©sentĂ© le Nebraska au SĂ©nat de 1997 Ă  2009.

ConsidĂ©rĂ© comme un modĂ©rĂ©, Chuck Hagel entretient de bonnes relations avec Barack Obama, qu'il a cĂŽtoyĂ© Ă  la Chambre haute du CongrĂšs. Il n'a pas toujours adhĂ©rĂ© aux positions dominantes de son parti en matiĂšre de politique Ă©trangĂšre, et a critiquĂ© la stratĂ©gie de l'ex-prĂ©sident George W. Bush en Irak. Son cĂŽtĂ© franc-tireur lui attire des critiques de la part de plusieurs poids lourds rĂ©publicains. Ces derniers l'accusent de ne pas avoir fait montre d'un soutien indĂ©fectible Ă  IsraĂ«l et de s'ĂȘtre opposĂ© dans le passĂ© aux sanctions contre TĂ©hĂ©ran (Iran).

Qui est John Brennan ?

John Brennan lors d'un point presse, le 2 mai 2011 à la Maison Blanche.  (SAUL LOEB / AFP)

Barack Obama a Ă©galement annoncĂ© la nomination de John Brennan pour diriger la Centrale du renseignement et succĂ©der au gĂ©nĂ©ral David Petraeus, contraint Ă  la dĂ©mission aprĂšs la rĂ©vĂ©lation d'une liaison extraconjugale. Ce conseiller de Barack Obama, 57 ans, "a travaillĂ© pendant des dĂ©cennies Ă  la CIA et depuis le 11-Septembre, il est sur la ligne de front dans le combat contre Al-QaĂŻda". Et il a "toute la confiance du prĂ©sident", insiste un responsable de la Maison Blanche.

John Brennan a occupĂ© de nombreux postes au sein de la CIA et est considĂ©rĂ© comme un spĂ©cialiste du Proche-Orient. Il a souvent servi de messager Ă  Barack Obama pendant la transition politique au YĂ©men en 2011-2012, et a articulĂ© en public des rĂšgles d'utilisation des drones dans la guerre contre Al-QaĂŻda.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.